Réservé aux universités membres de la Guilde, cet événement co-porté par l’Université PSL et l’université Paris Cité est accueilli au PariSanté Campus. Il a pour objectif de discuter les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les universités dans l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans leurs activités d’enseignement et de recherche, en se basant sur les expériences des universités membres de la Guilde. La conférence sera en format hybride pour celles et ceux qui souhaitent participer en ligne.
Public visé
Les experts de l’IA, les experts du numérique, les académiques, les personnels intéressés par le rôle de l’IA dans l’enseignement supérieur et la recherche, les personnels intéressés par la transformation numérique et les personnels se questionnant sur le potentiel dans l’IA dans les universités.
Les intervenants
- Stéphanie Allassonnière, Vice-présidente Innovation et Valorisation (Université Paris Cité) & Directrice adjointe de l’Institut PR[AI]RIE
- Isabelle Ryl, Vice-présidente Intelligence Artificielle (Université PSL) & Co-fondatrice et Directrice de l’Institut PR[AI]RIE
- Antoine Tesnière, Directeur général du Campus PariSanté
- Mario Gómez Geisler, Chargé de mission Industrie 5.0 et IA dans les sciences (DG RTD, Commission européenne)
- Sascha Tayefeh, Chef du département de numérisation (Université de Berne)
- Vladimir Estivill, Directeur du département TIC (Université Pompeu Fabra) et membre du groupe d’experts pour les lignes directrices pour l’utilisation responsable de l’IA générative
- Michela Milano, Directrice de l’Institut de recherche Alma Mater pour l’intelligence artificielle centrée sur l’homme (Alma AI) (Université de Bologne)
- Christian L. Vestergaard, Permanent Researcher, Institute Pasteur
- Alexandre Loupy, Professor, Université Paris Cité (AP-HP)
- Jo Angouri, Vice-chancelier adjoint chargé de l’éducation et de l’internationalisation (Université de Warwick)
- Martin Compton, Responsable de l’IA et de l’innovation dans l’éducation et responsable de la conception des programmes, des modules et des évaluations (King’s College London)
- Mit Leuridan, Chargée de mission et chercheuse (Université de Gand)
- Jan Palmowski, Secrétaire général de la Guilde des universités européennes intensives en recherche
À propos de la Guilde
Fondé en 2016, le réseau « The Guild » réunit plus de vingt des plus prestigieuses universités européennes à forte intensité de recherche dans seize pays. Les membres se rassemblent afin de relever aux enjeux sociétaux majeurs en promouvant le rôle de la recherche pour proposer des solutions innovantes. Ils s’engagent également à partager leurs savoirs, expériences et bonnes pratiques pour cultiver l’excellence dans la recherche et l’enseignement. La Guilde rassemble : L’Université d’Aarhus, (Danemark), Babeș-Bolyai University, (Roumanie), l’Université de Berne, (Suisse), l’Université de Bologne, (Italie), l’Université de Gand, (Belgique) l’Université de Glasgow, (Ecosse), l’Université de Göttingen, (Allemagne), l’Université de Groningen, (Pays-Bas) l’Université Jagiellonian, (Pologne), King’s College London, (Royuame-Uni), l’Université de Louvain, (Belgique), l’Université de Ljubljana, (Slovénie), l’Université d’Oslo, (Norvège), l’université Paris Cité, (France), l’Université PSL (France), l’Université Pompeu Fabra, (Espagne), l’Université Radboud, (Pays-Bas), l’Université de Tartu, (Estonie), l’Université de Tübingen, (Allemagne), l’Université d’Uppsala.