Les patients anosmiques éprouvent un sentiment de vulnérabilité physique et sociale et d’isolement. Cette situation est aggravée par l’incapacité à détecter certains dangers (fumée, gaz toxiques, aliments avariés) mais aussi par l’apparition possible de troubles du comportement alimentaire.
Pour relever ces défis, il est essentiel d’explorer des interventions visant à améliorer la qualité de vie de ces patients.
Fournir une preuve de concept afin de restaurer l'odorat
En combinant une technologie de pointe avec une compréhension approfondie des neurosciences olfactives, les recherches menées établissent les bases d’une solution à ce problème, qui affecte des millions de personnes à travers le monde. Ce projet, élaboré sur quatre ans, constitue une première étape afin de fournir une preuve de concept.
L’objectif est de démontrer la faisabilité et l’efficacité des implants olfactifs en associant la technologie des capteurs à la stimulation cérébrale, permettant ainsi la détection des odeurs en absence d’odorat fonctionnel. Ce dispositif sera dans un premier temps testé sur des modèles animaux et piloté par un consortium composé de 4 experts : le Dr Nicolas Meunier – INRAE, le Dr Claire Martin – Université Paris Cité, le Dr Hakim Benkhatar – Centre hospitalier de Versailles et Martin Dolfina.
A terme, ce projet vise le déploiement d’un traitement efficace et fiable pour les millions de personnes actuellement confrontés à la perte d’odorat.
Ce projet innovant peut être mené grâce au généreux soutien du Fonds de dotation per Fumum.
Quelques mots sur le Fonds de Dotation per Fumum, mécène du projet
Le Fonds de Dotation Per Fumum, créé en 2019 par Francis Kurkdjian, est né de sa volonté sincère de pérenniser et structurer, par le mécénat, les nombreuses actions de soutien en lien avec le parfum menées à titre personnel depuis près de 20 ans. Baptisé Per Fumum (à travers la fumée) , le Fonds de Dotation a pour missions : - la préservation et la mise en valeur du patrimoine olfactif matériel et immatériel français - le soutien et la promotion de la création artistique contemporaine en lien avec le parfum - l’organisation et le soutien, par tous moyens, à la recherche scientifique liée au parfum et à l’odorat - l’organisation et le soutien d’actions éducatives et sociales en lien avec le parfum, au bénéfice notamment de publics fragilisés ou peu exposés.
Francis KURKDJIAN, Parfumeur-Créateur, Président