Le projet lauréat : Développement des techniques de simulation en médecine légale
En quoi consiste votre projet pédagogique ?
Le projet a pour but de mettre en place et d’évaluer l’impact pédagogique de l’introduction d’enseignements par simulation adaptées à la pratique de la médecine légale. Deux volets seraient développés : l’un dédié à l’examen des femmes victimes de violences sexuelles, l’autre à la simulation de levées de corps.
Le premier volet du projet porte sur le développement d’un hymen en silicone qui serait intégré à des mannequins de simulation gynécologiques. Les consultations médico légales faisant suite à des violences sexuelles nécessitent un examen de l’hymen et la création d’un tel outil et son utilisation en pédagogie permettrait de garantir le respect du principe pédagogique « jamais la première fois sur une patiente ». Un hymen en silicone permet également d’illustrer de manière pratique sa souplesse, et de lutter contre l’idée reçue selon laquelle l’hymen se rompt nécessairement lors de rapports sexuels.
Le second volet porte sur la création d’un environnement de simulation immersive en réalité virtuelle afin d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation de levées de corps. Ces examens, effectués par des médecins légistes, permettent la réalisation de constatations sur les lieux de découverte d’un corps. L’utilisation de la réalité virtuelle via des casques et leurs accessoires offrirait un apprentissage réaliste, interactif et sécurisé de la réalisation de ce type d’examen dans diverses conditions (apprentissage du recueil des preuves, constatations d’éléments suspects…).
En quoi est-ce innovant ?
Les techniques de simulation sont très peu utilisées en médecine légale au niveau national, pourtant la discipline s’y prête particulièrement. Pour le volet « violences sexuelles », il n’existe pas aujourd’hui à notre connaissance au niveau mondial de mannequin de simulation intégrant un hymen. Pourtant l’examen de cet élément est capital lors la prise en charge des victimes de violences sexuelles. Pour le volet « levée de corps », des simulations sont déjà en place à la faculté de Rouen, mais ne sont pas accessibles aux internes au niveau national, ni à d’autres professionnels. La mise en place de ces formations à un niveau national permettrait d’homogénéiser les pratiques.
Quel peut-être l’impact d’un tel projet sur notre santé et celle de nos proches ? Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?
– Une amélioration des prises en charge des femmes victimes de violences sexuelles pour lesquelles les demandes d’examens médico légaux sont en constante augmentation,
– Une amélioration et une harmonisation des pratiques des levées de corps, ainsi qu’un développement des partenariats entre les différents acteurs intervenants,
– Une formation homogène des étudiants, les ateliers pourraient être proposés au niveau national à tous lesinternes du DES de médecine légale, via le Collège des Enseignants de la spécialité.
À propos de Sauver la Vie
Si la recherche médicale fait de constants progrès notamment dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement, un nombre important de patients demeurent confrontés à l’échec thérapeutique. La Fondation Université Paris Cité sélectionne et soutient les projets de recherche clinique, immuno-oncologiques et pédagogiques qui transformeront très efficacement l’avenir des patients et la pratique des soignants. Au-delà des questions de santé publique et d’économie, il s’agit de soutenir ceux qui demain nous sauveront !