Le projet lauréat : Être psychiatre d’enfants et d’adolescents. « Tracer la Voix » – le Podcast
Quel est le contexte qui a donné naissance à ce projet ?
La dimension initiatique, l’expérience subjective du devenir médecin, est souvent oubliée de l’enseignement.
La psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (PEA) est confrontée à une crise d’attractivité sans précédent. Le nombre de PEA en activité en France a chuté de moitié entre 2009 et 2016, actuellement estimée entre 650 et 2500.
L’accompagnement pédagogique du processus de professionnalisation des étudiants de 3ème cycle reste insuffisant. Cette dimension initiatique est particulièrement essentielle pendant l’internat où la façon dont l’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être va être traduite en une expérience subjective du « devenir » médecin ». Elle est pourtant très souvent oubliée alors même que l’accompagnement de ce « curriculum caché » des futurs PEA permettrait d’insuffler du sens à l’activité médicale, de promouvoir les valeurs d’engagement, de service public ou d’utilité sociale, de valoriser le plaisir de la rencontre médecin-malade, de mettre en relief la stimulation intellectuelle de la clinique ou encore de rendre compte des déclinaisons incarnées des pathologies qu’ils auront à rencontrer « dans la vraie vie ». Par-là, la valorisation de la praxis et des savoirs expérientiels en PEA constituent à n’en pas douter un puissant levier d’attractivité pour la discipline, autant qu’un catalyseur des enseignements formels.
En quoi consiste votre projet pédagogique ?
Ce projet consiste à concevoir, produire et diffuser un podcast pédagogique consacré à la transmission des savoirs expérientiels sur la praxis pédopsychiatrique en croisant les regards des internes, cliniciens, patients, familles et professionnels des disciplines associées.
En complémentarité des enseignements académiques, l’objectif est de consolider le curriculum caché des étudiants en médecine et internes en PEA pour accompagner le processus de professionnalisation, améliorer leurs compétences relationnelles, conforter leurs aptitudes in concreto et augmenter leur confiance. Ce podcast vise également à renforcer l’attractivité de la PEA auprès des étudiants en médecine et consolider la motivation des internes de la discipline.
En quoi est-ce innovant ?
Le format proposé (podcast pédagogique) tout comme le contenu (expérientiel, quotidien, curriculum caché) représentent une innovation dans l’enseignement et la transmission des savoirs en PEA. Ce podcast propose en effet un format adapté aux usages numériques des jeunes générations, et dans une approche expérientielle inédite. Ces aspects de curriculum cachés sont déterminants pour le choix de spécialité des étudiants en médecine et dans leur processus de professionnalisation, là où l’augmentation constante de la charge de travail en PEA laisse de moins en moins d’espace libre dédié aux transmissions informelles.
Quel peut-être l’impact d’un tel projet sur notre santé et celle de nos proches ? Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?
Le podcast « Tracer la voix » offre un impact significatif sur la société civile en permettant une meilleure compréhension de l’exercice pédopsychiatrique, en participant ainsi à la déstigmatisation et la démystification de la discipline tout en soulignant les enjeux de santé mentale de cette population. Bien que ciblant principalement les étudiants en médecine, il est accessible gratuitement sur les plateformes[1], ce qui permet à un large public, y compris les adolescents, parents, éducateurs, et autres acteurs sociaux, d’en bénéficier. Ce podcast contribue à démystifier les problématiques liées à la pédopsychiatrie, en fournissant des informations pratiques et des témoignages de professionnels. En favorisant une plus grande sensibilisation et une approche plus empathique de ces questions, il participe à une évolution positive de la société civile, en encourageant la prévention, l’écoute active et l’accès à des ressources fiables pour mieux soutenir les enfants et adolescents en difficulté ainsi que leurs familles.
Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?
Les bénéfices visés sont :
- L’augmentation de l’attractivité de la spécialité de PEA, principalement à destination des étudiants en médecine, mais aussi en population générale ;
- La création d’un espace formatif pour les internes de PEA sur certains aspects essentiels du curriculum caché. Cela vise à soutenir le processus de professionnalisation en PEA et améliorer la qualité formative dans une spécialité où la réflexivité et la métacognition, les compétences communicationnelles et interprofessionnelles sont des critères majeurs de bonne pratique ;
- La déstigmatisation et la facilitation de l’accès aux soins des enfants et adolescents avec troubles psychiques, en explicitant une pratique souvent réputée opaque, voire effrayante, en miroir des souffrances psychiques.
À propos de Sauver la Vie
Si la recherche médicale fait de constants progrès notamment dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement, un nombre important de patients demeurent confrontés à l’échec thérapeutique. La Fondation Université Paris Cité sélectionne et soutient les projets de recherche clinique, immuno-oncologiques et pédagogiques qui transformeront très efficacement l’avenir des patients et la pratique des soignants. Au-delà des questions de santé publique et d’économie, il s’agit de soutenir ceux qui demain nous sauveront !