Le projet lauréat : CAPSE- Chatbot d’Apprentissage pour la formation des Patients Standardisés aux ECOS
En quoi consiste votre projet pédagogique ?
Le projet CAPSE vise à développer un chatbot interactif basé sur l’intelligence artificielle pour renforcer la formation des patients standardisés (PS) dans le cadre des ECOS. Cet outil propose un entraînement autonome, répétitif et personnalisé, permettant aux PS d’améliorer leur authenticité et leur performance. L’objectif est d’optimiser la qualité des simulations et l’apprentissage des étudiants en santé, dans une dynamique d’innovation pédagogique numérique.
En quoi est-ce innovant ?
Ce projet est innovant car il utilise un chatbot d’entraînement basé sur l’IA pour former les patients standardisés aux ECOS, de manière autonome, continue et personnalisée. Il permet un entraînement 24/7 sans supervision, avec un suivi individualisé des progrès.
Une étude pilote menée en décembre 2024 auprès de 32 participants a confirmé la faisabilité de l’outil. Les résultats suggèrent une réduction de l’anxiété des PS utilisateurs, sans différence significative sur la performance évaluée (effet probablement limité par la taille de l’échantillon).
Quel peut-être l’impact du projet CAPSE sur notre santé et celle de nos proches ? Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme pour les publics ciblés ?
Le projet CAPSE modernise les méthodes d’évaluation en santé en intégrant un chatbot d’entraînement autonomedestiné aux patients standardisés (PS). Cette innovation permet une standardisation rigoureuse, améliorant la fiabilité et l’équité des examens cliniques objectifs structurés (ECOS), pierre angulaire de la validation des compétences des étudiants en santé. L’intelligence artificielle devient ici un levier d’amélioration continue dans les processus d’évaluation.
À court terme, CAPSE facilite l’appropriation rapide et homogène des rôles par les PS, assure une meilleure cohérence dans les performances, réduit le temps de formation encadrée, et offre une flexibilité d’apprentissage inédite.
À moyen terme, le projet favorise une évaluation plus équitable des étudiants, allège la charge pédagogique des enseignants, et permet une détection précoce des écarts de performance chez les PS grâce au suivi intégré.
À long terme, CAPSE contribue à une amélioration continue de la qualité des ECOS, à une optimisation des ressources humaines en formation médicale, et à une réduction des disparités entre facultés, en assurant un haut niveau d’homogénéité dans les évaluations cliniques.
Ce projet permet d’améliorer les conditions dans lesquelles sont formés et évalués les futurs soignants— ce qui, à l’échelle du système, contribue à une montée en compétence plus juste et plus rigoureuse, donc à des soins de meilleure qualité à long terme.
À propos de Sauver la Vie
Si la recherche médicale fait de constants progrès notamment dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement, un nombre important de patients demeurent confrontés à l’échec thérapeutique. La Fondation Université Paris Cité sélectionne et soutient les projets de recherche clinique, immuno-oncologiques et pédagogiques qui transformeront très efficacement l’avenir des patients et la pratique des soignants. Au-delà des questions de santé publique et d’économie, il s’agit de soutenir ceux qui demain nous sauveront !