Apprendre, comprendre, guérir
« Apprendre (la mauvaise nouvelle). C’est à dire passer de l’inacceptable à l’espérance. Comprendre (la maladie pour la vaincre). C’est à dire compléter ce que l’on sait par ce que la recherche va nous permettre de découvrir. Guérir (et pas seulement le temps d’une rémission). Apprendre, Comprendre, Guérir : telles sont les trois étapes que nous allons parcourir en musique avec la pianiste Claire Marie Le Guay, qui jouera Bach, Mozart et Schubert. Pour ce dialogue en musique, le Professeur Hugues de Thé, Directeur de l’Institut de la Leucémie, a convié à ses côtés Stéphanie Fugain, présidente de l’Association Laurette Fugain, et le Professeur André Baruchel, pédiatre à l’Hôpital Robert-Debré. Pour lutter contre la leucémie, des progrès indéniables ont été réalisés depuis deux décennies. Mais pour une victoire complète, nous avons besoin de vous. »
Erik Orsenna, académicien et maître de cérémonie
Un Institut pour guérir la leucémie
Chaque année, près de 10 000 nouveaux cas de leucémie sont diagnostiqués en France.
L’Institut de la Leucémie est un centre d’excellence dédié à la recherche et au soin dans le domaine de la leucémie. Sa mission est d’accélérer le transfert des découvertes scientifiques vers des avancées médicales concrètes pour les patients.
L’Institut a pour ambition de devenir un acteur de référence mondiale, en s’appuyant sur son excellence scientifique et médicale, ses partenariats stratégiques et une offre de formation novatrice.
L’intégralité des fonds récoltés lors de cet événement sera dédiée à la recherche pour mieux comprendre les leucémies, surmonter les échecs thérapeutiques et améliorer l’accompagnement des patients.