Mieux comprendre les processus qui régissent l’univers
Quel diplôme préparez-vous actuellement et quelle mobilité va vous être permise grâce à l’obtention de cette bourse ?
Dans la continuité de mon cursus en magistère de physique fondamentale à l’Université Paris Cité, je vais effectuer ma première année de master à l’étranger, en Italie, à l’université de Pavie. Cette mobilité s’inscrit dans le cadre d’un Master 1 en Physique des particules et astroparticules. Elle me permettra d’approfondir mes connaissances en physique théorique et expérimentale, en particulier dans les domaines de la cosmologie, de la physique des hautes énergies et des particules élémentaires.
En quoi consiste votre projet pédagogique ?
Il s’agit d’une étude épidémiologique des dernières données disponibles de l’enquête confidentielle sur les morts maternelles (2016-18). Parmi les 272 décès maternels survenus en France pendant la grossesse, l’accouchement et jusqu’à 1 an postpartum, nous estimerons la fréquence de ceux survenus chez des femmes considérées à bas risque. Puis, nous décrirons les profils des mères, les causes de décès et l’évitabilité telle qu’évaluée par un comité d’experts pour les comparer aux mères décédées considérées à haut risque.
En quoi votre projet constitut-il une réponse aux défis de la santé planétaire ?
La recherche en physique fondamentale nous permet de mieux comprendre les processus qui régissent l’univers, avec des applications concrètes en instrumentation scientifique et en observation de l’environnement. Par exemple, la muographie, une technique inspirée de la détection de particules, peut être utilisée pour surveiller des structures naturelles et humaines, telles que les volcans, les pyramides et les glaciers, contribuant ainsi à la prévention des risques naturels. Cette technique, de même que les détecteurs de particules, ont des applications concrètes dans la surveillance environnementale, la sécurité, et la gestion durable des ressources.
En me formant à ces technologies, je souhaite m’engager dans une recherche utile, contribuant indirectement aux grands enjeux de la santé planétaire. Cette démarche scientifique s’inscrit dans une sensibilité plus large que j’ai développée au cours de mon engagement associatif. En effet, j’ai participé à des actions de protection de la faune marine, notamment des baleines à bosse, au sein d’un club nature. Ces expériences m’ont permis de sensibiliser le public à la fragilité des écosystèmes et à l’importance de la science dans la préservation de la biodiversité.
À propos des Bourses Santé planétaire
La Fondation et l’Université Paris Cité partage une ambition commune affichée qui est de répondre aux grands défis de la santé planétaire. Les projets de mobilité présentés par les candidats et candidates s’inscrivent dans une démarche visant un monde plus équitable, durable et sain.