Rencontre avec le Pr Antoine Flahaut
Antoine Flahault est l’une des grandes figures mondiales de la santé publique. Professeur à l’Université Paris Cité, il a précédemment fondé et dirigé le Global Health Institute et préside aujourd’hui l’École Suisse de Santé Publique à Zurich. Ancien directeur de l’École des Hautes Études en Santé Publique, il a également été expert auprès de l’OMS et lauréat du Prix Inserm en 2006 pour ses travaux sur le chikungunya. Auteur de plus de 500 publications scientifiques, il est reconnu comme un pionnier dans l’étude des épidémies et l’anticipation des grandes menaces sanitaires mondiales.
La Prévention tertiaire : l'angle mort de notre système de santé
Sauver la Vie, c’est aussi la préserver quand elle vacille. Après l’annonce du diagnostic, après l’hospitalisation, après le traitement, commence un autre combat : celui du retour à la vie, parfois fragile et incertain, exposé à la rechute.
Pourtant, notre société détourne le regard : la prévention tertiaire est un angle mort, à peine visible dans les politiques de santé et largement absente de notre culture collective.
Chaque année, des vies sont de nouveau fragilisées et des familles qui replongent dans l’angoisse face à la récidive. Des politiques de prévention mieux structurées permettraient plus de 15 milliards d’euros d’économies chaque année tout en augmentant significativement notre espérance de vie en bonne santé.
Mieux prévenir les complications, mieux coordonner les soins, mieux soutenir les patients ; c’est non seulement sauver des vies, mais aussi redonner confiance aux patients et plus d’efficacité à notre système de santé.