Découvrir le témoignage du Pr Vianney Descroix, co-directeur de la chaire.
Pourquoi le doyen de l’UFR d’Odontologie a -t-il accepté de s’investir dans cette chaire ? Quels signaux d’alerte montrent que la précarité étudiante devient un enjeu majeur de santé publique ? Comment l’université peut-elle devenir un lieu efficace de prévention ?
Le Pr Vianney Descroix répond à ces questions importantes et lève le voile sur les enjeux de cette chaire innovante.
Dans une série de quatre vidéos, nous avons donné la parole à nos équipes opérationnelles : Vianney Descroix, Cecile Badoual, Morgane Michel et Marjolaine Gosset.
Face à des conditions socio-économiques hétérogènes, à la pénurie de soignants et aux disparités territoriales, cette chaire unique vise à développer des stratégies concrètes de lutte contre les inégalités de santé, en intégrant la précarité dans l’analyse des comportements, des parcours de soin et des politiques de prévention.
Ce qui fait la force de cette chaire :
• Une approche de recherche pluridisciplinaire pour analyser les freins à la prévention et identifier des leviers d’action efficaces.
• Des formations innovantes (dont masterclasses ouvertes à un large public de professionnels et d’étudiants), pour renforcer les compétences des acteurs de santé face à la précarité.
• Un volet innovation qui capte de nouvelles données et co-conçoit des solutions adaptées avec les acteurs de terrain.
Objectif : créer une prévention accessible à toutes et tous, réduire les écarts de santé et faire évoluer les pratiques professionnelles et les politiques publiques.