Au-delà du plaisir d’avoir une bouche saine, une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Les maladies et affections bucco-dentaires, pourtant en grande partie évitables, font ressentir leurs effets tout au long de la vie, en provoquant une gêne, des douleurs, des préjudices esthétiques, voire la mort. Ce projet vise à mieux connaître ces maladies afin de proposer des traitements innovants, plus efficaces et moins intrusifs mais aussi donner plus de moyens aux enseignements pour les futurs professionnels qui vous soigneront demain.
Pr Vianney Descroix est Doyen de l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité. Il est aussi Docteur en chirurgie dentaire de l’Université Paris Diderot, Docteur en Pharmacie de l’Université Paris Descartes, Professeur en biologie, Chef de service de la Pitié Salpêtrière depuis 2014 et Président de la Conférence des doyens des facultés d’odontologie.
Il est également membre du comité de rédaction de l’Information Dentaire.
des français méconnaît le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale
milliards de personnes souffrent de caries des dents définitives dans le monde
L’OMS estime que près de 3,5 milliards de personnes sont touchées par des affections bucco-dentaires. Les plus courantes sont les caries non traitées des dents définitives, les maladies parodontales, le cancer de la bouche, les traumatismes liés à des blessures et les lésions congénitales. Elles constituent les principales causes de la perte de dents mais peuvent aussi avoir des répercussions dans d’autres parties du corps et favoriser l’apparition, la progression ou la gravité de certaines maladies générales. Ainsi, au-delà du plaisir d’avoir une bouche saine, une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour l’état général et la qualité de la vie. Votre chirurgien-dentiste a un rôle essentiel dans sa fonction de soignant mais aussi de professionnel de santé qui s’inscrit dans une mission de prévention auprès des populations.
Les dommages causés par certaines pathologies constituent un fardeau considérable pour une grande partie de la population en plus du coût économique qu’ils représentent. Il reste encore beaucoup à faire pour mieux connaître ces maladies afin de proposer des traitements innovants, plus efficaces et moins intrusifs.
Dès sa création, l’UFR d’Odontologie a donné à la recherche biomédicale une place prépondérante en créant et en soutenant le développement de plusieurs laboratoires d’excellence au sein desquels les enseignants-chercheurs et les étudiants participent à des projets de recherche clinique fondamentale.
Par ailleurs, des collaborations riches se développent entre l’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité et des institutions publiques de recherche comme l’INSERM, le CNRS, l’Institut Pasteur, le Collège de France, ainsi que des partenaires industriels.
Une Unité de Formation et de Recherche au rayonnement national unique
Première faculté française d’Odontologie au classement de Shanghai, il s’agit de la plus grande UFR d’Odontologie d’Europe et l’unique en Ile-de-France. Elle accueille près de 2000 étudiants dont le quart des internes de France et 230 enseignants-chercheurs. Chaque année, plus de 800 étudiants sont inscrits en formation continue. L’UFR d’Odontologie nourrit un ambitieux projet de construction du Centre Hospitalier Universitaire Grand Paris Nord, à Saint Ouen, à l’horizon 2030.
La conduite de la recherche fondamentale et clinique directement auprès du patient
La mise en place d’innovations pédagogiques pour les étudiants (plateforme de simulation)
La prévention, la détection et le déploiement de nouvelles techniques de soins
La rénovation du campus (salles de cours, bibliothèques, espaces sportifs)
La Fondation Université Paris Cité est une Fondation Partenariale habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.