Offrant un cadre de visite étonnant et unique aux curieux, le musée François Tillequin présente des collections de laboratoire consacrées aux plantes à usage médicinal mais également des échantillons de matières animales d’intérêt thérapeutique.
Ce musée a un double intérêt, à la fois patrimonial et scientifique. Ces collections illustrent l’histoire de la Pharmacie à travers les siècles. Elles sont également une source de travail pour les scientifiques : étudiants, historiens des sciences, spécialistes des substances naturelles, ethnobotanistes. Témoignage du passé, il s’agit d’un patrimoine scientifique et culturel qu’il faut préserver et valoriser.
La faculté de Pharmacie réunit, dans ses bâtiments datant pour la plus grande partie de la fin du XIXe siècle, de nombreux éléments artistiques et historiques (peintures, sculptures, mobilier, faïences, jardin botanique) qui sont le reflet de son activité d’enseignement et de recherche au cours du temps.
échantillons présentés
collection européenne de drogues végétales et animales
Localisé dans la faculté de Pharmacie d’Université Paris Cité, situé au 4 rue de l’Observatoire, le musée est présent dans ces locaux depuis 1882.
Une partie des échantillons présentés remonte au XVIIIème siècle. La collection s’est ensuite considérablement étoffée au XIXème siècle grâce aux échantillons provenant des expositions universelles de 1855, 1867, 1878 et 1889 à Paris et plus tard grâce aux expositions coloniales. Au début du XXème siècle, le musée a ensuite acquis de nouveaux produits par le biais d’expéditions scientifiques dans les colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer.
Aujourd’hui, le musée est considéré comme l’un des plus importants du monde et contient environ 25 000 échantillons d’origine essentiellement végétale, mais aussi quelques produits d’origine animale. Les échantillons les plus emblématiques sur le plan thérapeutique sont accompagnés de nombreux objets, souvent insolites, illustrant leur récolte, leur transport et leur emploi. Les vitrines, préservées depuis la construction du musée, ainsi que le meuble central en « pagode » hérité de l’exposition universelle de 1889 sont également remarquables.
Constituer une base de données des collections afin de pouvoir réaliser des visites virtuelles
Compléter les collections de plantes en conserver l’intégralité des collections
Développer des travaux de recherche s’intéressant aux données fournies par les échantillons vieillis présents au musée
Restaurer la pagode
La Fondation Université Paris Cité est une Fondation Partenariale habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.