Le projet lauréat : Ostéo-chimio-nécroses des maxillaires : angiographie CBCT pour la caractérisation et le suivi de la néo-angiogenèse oro-faciale chez le large animal
Quel est le contexte général qui a donné naissance à ce projet ?
L’objet de cette étude est l’étude des effets des bisphosphonates sur la vascularisation maxillo-mandibulaire en explorant particulièrement leur effet anti-angiogénique. Ce mécanisme, utilisé pour prévenir les métastases chez les patients oncologiques, est cependant impliqué dans le développement des ostéo-chimio-nécroses, complications sévères dont la pathogenèse reste encore aujourd’hui partiellement comprise. En s’appuyant sur une approche innovante d’imagerie telle que l’angiographie-CBCT (Cone Beam Computed Tomography) à haute résolution réadaptée pour la sphère oro-faciale et associée à une analyse d’image avancée, cette étude permettra de manière non-destructive et non-invasive de caractériser les altérations vasculaires et leur influence sur la régénération osseuse dans un modèle préclinique porcin d’ostéo-chimio-nécrose, en ouvrant la voie à des stratégies de prévention et de traitement plus ciblées.
En quoi consiste votre projet de recherche ?
Les bisphosphonates limitent les métastases osseuses via une réduction de la néo-angiogenèse, mais ce mécanisme pourrait également contribuer à l’ostéo-chimio-nécrose des maxillaires (OCNM), dont la pathogenèse reste mal comprise. Des modèles précliniques robustes sont indispensables pour mieux comprendre ce phénomène et ajuster les traitements. Le suivi longitudinal dans ces modèles impose, toutefois, des méthodes non-invasives et non-destructives. Nous proposons d’évaluer par angiographie-CBCT l’effet du zolédronate sur la vascularisation osseuse dans un modèle porcin d’OCNM.
En quoi est-ce innovant ?
L’angiographie-CBCT constitue une méthode d’imagerie permettant une visualisation tridimensionnelle de la vascularisation osseuse. Ainsi, cette technique, particulièrement adaptée aux modèles précliniques, combinée à une analyse d’image avancée, permet une évaluation fine et complète détaillée des processus angiogéniques. En effet, notre équipe a réadapté et validé cette approche innovante d’imagerie alliant précision,non-destructivité et analyse tridimensionnelle pour l’étude de la vascularisation mandibulaire dans un modèle de mini-porc. Après en avoir fait la preuve de concept dans le cadre du suivi de la régénération osseuse, nous proposons cette méthode pour l’étude de modèles pathologiques complexes, notamment l’ostéonécrose induite par les bisphosphonates. Ces derniers, connus pour leur effet anti-angiogénique exploité en oncologie pour prévenir les métastases osseuses, pourraient jouer un rôle clé dans la pathogénie de l’ostéonécrose maxillaire (ONM), en altérant la vascularisation et en perturbant les processus de régénération osseuse post-traumatiques ou post-chirurgicaux. L’angiographie-CBCT permet le suivi des changements vasculaires, en particulier du volume, de la densité et de la morphologie des vaisseaux. Ainsi, son application dans un modèle porcin, dont l’anatomie et la physiopathologie sont proches de celles de l’humain, en renforçant la compréhension des troubles vasculaires et des mécanismes de régénération osseuse sous-jacents l’OCNM, permettrais d’obtenir des données pertinentes pour la compréhension des mécanismes pathogéniques associés à l’OCNM et de concevoir des stratégies thérapeutiques ciblées. En outre, l’angiographie-CBCT présente un fort potentiel de transposition clinique. Déjà considérée comme méthode de référence en clinique pour l’imagerie vasculaire intracrânienne, elle pourrait être appliquée dans le domaine de la médecine orale et maxillo-faciale pour améliorer le diagnostic et le suivi des pathologies liées aux altérations vasculaires, en ouvrant ainsi la voie à des avancées significatives en recherche préclinique et clinique.
Quel peut-être l’impact d’un tel projet sur notre santé et celle de nos proches ?
La prévention de l’ostéonécrose liée aux bisphosphonates (ONMB) constitue un enjeu majeur dans la gestion des patients traités par ces médicaments. Actuellement, bien qu’aucun traitement curatif fiable n’existe, ne compréhension approfondie des mécanismes de cette pathologie pourrait non seulement améliorer la prise en charge des patients, mais aussi permettre l’élaboration de stratégies préventives plus efficaces.
L’intégration d’approches d’imagerie avancée pour étudier dans des modèles pré-cliniques proches de l’homme les effets des bisphosphonates sur la vascularisation des maxillaires ouvre la voie à une meilleure compréhension de la pathogenèse des ostéo-chimio-nécroses. En combinant ces connaissances avec des stratégies de prévention, il sera possible de réduire l’incidence de l’ONMB et de développer des protocoles de prévention ciblés. Ainsi, cette démarche favorisera une meilleure prise en charge clinique, tout en permettant une gestion plus optimale des bisphosphonates dans le traitement des pathologies oncologiques.
Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?
Cette étude préclinique utilisant une technique innovante et non-destructive pour la caractérisation de la néo-angiogenèse dans un modèle porcin de ONMB, présente des bénéfices potentiels significatifs pour les patients oncologiques traités par bisphosphonates. A court terme elle permettra une meilleure compréhension de la pathologie en contribuant à identifier les mécanismes anti-angiogéniques contribuant à la diminution de l’irrigation sanguine et perturbation des mécanismes de régénération osseuse. A moyen terme, ces connaissances permettrons le développement de stratégies de prévention grâce à l’Identification des marqueurs de risque et à l’élaboration des protocoles de prévention des complications, comme l’adaptation de la durée des traitements, la mise en place de pauses thérapeutiques ou des recommandations spécifiques avant les interventions chirurgicales. De plus, un suivi et une validation par imagerie pourra favoriser le recours à des approches thérapeutiques innovantes (comme des médicaments pro-angiogéniques ou des agents favorisant la cicatrisation osseuse) pour réduire l’incidence ou atténuer les effets de l’ONMB. Cela ouvrira la voie sur le long terme à des traitements ciblés, à la révision des indication thérapeutiques et donc à l’amélioration de la qualité de vie des patients en contribuant à réduire l’incidence et la sévérité des ostéo-chimio-nécroses et des séquelles physiques et psychologiques liées à cette complication invalidante.
En conclusion, notre étude offre une opportunité à la fois de compréhension scientifique et de prise en charge clinique de l’ONMB, en ouvrant la voie à au développement de solutions préventives et thérapeutiques qui bénéficieront aux patients à tous les stades de leur prise en charge.
À propos de Sauver la Vie
Si la recherche médicale fait de constants progrès notamment dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement, un nombre important de patients demeurent confrontés à l’échec thérapeutique. La Fondation Université Paris Cité sélectionne et soutient les projets de recherche clinique, immuno-oncologiques et pédagogiques qui transformeront très efficacement l’avenir des patients et la pratique des soignants. Au-delà des questions de santé publique et d’économie, il s’agit de soutenir ceux qui demain nous sauveront !