MedViz-UPC : Banque d’illustrations médicales libres de droits pour la recherche et l’enseignement de l’Université Paris Cité
Quel est le contexte général qui a donné naissance à ce projet ?
Les illustrations médicales jouent un rôle fondamental dans la transmission des connaissances, tant dans le cadre de la recherche scientifique que dans l’enseignement médical. À l’Université Paris-Cité, les 1400 enseignants-chercheurs de la faculté de médecine sont confrontés à deux alternatives insatisfaisantes pour leurs besoins en illustrations : créer eux-mêmes des figures avec comme un résultat souvent suboptimal ou recourir à des banques d’images commerciales nécessitant des abonnements coûteux.
En quoi consiste votre projet ?
Ce projet consiste à créer une banque d’illustrations médicales gratuites pour la recherche et l’enseignement. Cette banque contiendra des icônes médicales qui pourront être utilisées par les enseignants-chercheurs pour leurs figures dans les publications scientifiques et supports pédagogiques. Ceci évitera que des enseignants-chercheurs, particulièrement ceux en début de carrière, ou des laboratoires de recherche de l’université Paris-Cité ne recourent à des abonnements coûteux à des banques d’images commerciales. Enfin, grâce à un système de citation obligatoire de l’université Paris-Cité lors de l’utilisation de sa banque d’image, cette initiative renforcera la visibilité de l’Université Paris-Cité.
Le financement obtenu permettra d’amorcer ce projet en lançant la première phase : le développement d’un ensemble d’illustrations médicales génériques créées par un graphiste professionnel. Les thématiques prioritaires seront définies par sondage auprès des enseignants-chercheurs. Le format permettra des modifications mineures pour adaptation aux besoins spécifiques. Ces illustrations seront ensuite mises en ligne sur une page dédiée du site de l’UFR de médecine.
Une grande partie des retombées du projet reposera sur le système de licence. La banque d’image créée sera mise à disposition gratuitement en ligne. Elle ne sera donc pas limitée aux enseignants-chercheurs et au étudiants de l’université, mais toutes les personnes qui ré-utiliseront les icônes créées dans leurs figures devront citer l’université Paris Cité, qui gagnera ainsi en visibilité.
En quoi est-ce innovant ?
Cette banque d’images médicale est la première créée par une université française avec des contenus définis directement par le corps enseignant grâce à un système de sondage. Elle offre également l’opportunité de donner une plus grande visibilité à la faculté de santé de notre université grâce à une meilleure qualité des figures des publications scientifiques recourant à ces icônes, et au système de citation obligatoire.
Quel peut-être l’impact d’un tel projet sur notre santé et celle de nos proches ? Quels sont les bénéfices à court/moyen/long terme sur la (les) population(s) ciblée(s) ?
Cet outil améliorera significativement la richesse visuelle des supports proposés aux étudiants via des illustrations professionnelles et adaptées. La diffusion des connaissances médicales sera rendue plus efficace avec des publications plus attractives. Enfin, la communication avec les patients pourra être améliorée par la création de support d’information de qualité.
À propos de Sauver la Vie
Si la recherche médicale fait de constants progrès notamment dans les domaines de la prévention, du diagnostic et du traitement, un nombre important de patients demeurent confrontés à l’échec thérapeutique. La Fondation Université Paris Cité sélectionne et soutient les projets de recherche clinique, immuno-oncologiques et pédagogiques qui transformeront très efficacement l’avenir des patients et la pratique des soignants. Au-delà des questions de santé publique et d’économie, il s’agit de soutenir ceux qui demain nous sauveront !