Serendipity : la sante des femmes se construit aussi par l’art
Le week-end s’est ouvert sur la projection du documentaire « Serendipity » de l’artiste française Prune Nourry. Prune y interroge le rôle de l’art comme mécanisme de guérison et de reconstruction après avoir subi un traitement contre son cancer du sein. La projection est suivie d’une discussion réunissant des membres et alumni de la National University of Singapore : Dr Joline Lim, scientifique clinique au sein du National University Health System, Jessica Lee, réalisatrice et auteure, et le Dr Chen Ying, sociologue spécialisée sur la Chine moderne, ayant récemment publié sur la réception du cancer dans la société chinoise. La discussion traite de l’expérience des patientes lors de leur traitement et de la diversité des expériences individuelles. Cet événement, modéré par Dr Mariana Losada, représentante d’UPCité à Singapour, actrice phare des collaborations universitaires et scientifiques entre Paris et Singapour, a bénéficié du soutien de NUS College, GloW NUS, Université Paris Cité et ELLE Singapore. Il fut également l’occasion de rappeler à tous l’importance de dépistages fréquents. En France, un dépistage une fois toutes les deux ans est gratuit et organise par l’Assurance maladie.
Sauver la Vie des Femmes : transformer la santé, par les femmes et pour elles
Le Saving Women’s Lives Gala a réuni de nombreux acteurs de secteurs divers – recherche, médecine, arts, médias – tous engagés pour la santé des femmes en France et à Singapour. Le but : favoriser les rencontres et les collaborations. L’invitée d’honneur, S.E. Minh Di Tang, ambassadrice de France à Singapour, a ouvert la soirée, accompagnée des professeurs Zhang Cuilin, directrice de GloW NUS, Vassilis Tsatsaris, directeur de l’Institut Santé des Femmes, Amira Ghouaibi, directrice de la Global Alliance for Women’s Health au World Economic Forum, Matthieu Resche-Rigon, doyen de la faculté de Médecine d’UPCité, Chong Yap-Seng, doyen de NUS Medicine,Edouard Kaminski, président d’UP Cité et Antoine Kouchner, vice-président des relations internationales d’UPCité. Leur message est clair : les coopérations scientifiques sont nécessaires pour répondre, entre autres, au défaut de diagnostic des maladies cardiaques chez les femmes, aux cancers féminins ou à la sous-représentation des femmes asiatiques dans les travaux de recherche scientifiques mondiaux.
Cet événement pose un jalon important pour la collaboration entre l’Institut Santé des Femmes et GloW et la coopération scientifique entre la France et Singapour plus généralement, offrant une opportunité unique aux chercheurs, aux professionnels de la santé, aux défenseurs des droits et autres parties prenantes, d’appréhender de nouvelles opportunités de collaboration au service de la santé des femmes.
Des notes d’art aux touches françaises
La richesse de ces rencontres tient également dans leur volonté de recueillir l’engagement de la société. Entre leur intégration au festival vOilah! 2024 et la présence d’actrices importantes pour l’émancipation des femmes à travers le monde, ces trois évènements ne manquèrent pas d’expressions artistiques. Nour Ayadi, pianiste lauréate de laFondation Gautier Capuçon, Fiona Fen-i Roan, réalisatrice americano-taiwanaise, Charlotte Mei de Drouas,nutritionniste et présentatrice franco-singapourienne, Farhanna Farid, athlète singapourienne, Joan Dwiartanto,danseuse, Myriam Kijowski-Tran, mannequin et fondatrice de la marque Mirabelles and More, et Juliana Antero,chercheuse à l’INSEP furent aux invités l’honneur de leur présence comme soutiens de l’évènement. Le week-end s’est clôturé par une performance de Nour Ayadi à l’Alliance Française de Singapour, félicitée des applaudissements de tous.
GloW et l’Institut Santé des Femmes mettent en commun leur expertise, leurs ressources et leurs forts engagements au service d’une cause qui l’exige. J’ai pleine confiance en leur capacite à contribuer au progrès et inciter des acteurs similaires à rejoindre la marche.
Dr Mariana Losada, représentante UPCité à Singapour