Apprendre à apprendre, en connaissant mieux le fonctionnement de son cerveau et grâce à la psychologie du développement et à l’imagerie cérébrale, est un enjeu de société crucial dans l’enfance, à l’école et à tous les âges de la vie.
Cette Chaire a pour vocation d’enrichir graduellement les méthodes éducatives, en transférant les résultats des recherches en sciences cognitives au sein des écoles via des formations à destination des enseignants et des parents.
Pr Grégoire Borst, Directeur de la Chaire Sorbonne Neuroéducation et Créativité, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à Université Paris Cité.
de l’énergie d’un enfant de 4 ans est destinée à son cerveau
Les recherches conduites au sein de la chaire s’intéressent aux facteurs environnementaux, sociaux, mais aussi biologiques, psychologiques et pédagogiques produisant les inégalités éducatives. Elles visent d’une part à évaluer l’effet des inégalités sociales sur le développement du cerveau et des processus cognitifs, et sur les apprentissages scolaires, et d’autre part l’effet des troubles du neurodéveloppement et du handicap sur l’acquisition des savoirs fondamentaux et l’ensemble des apprentissages.
D’autre part, l’équipe aborde la question du développement et de l’évaluation des outils, des dispositifs et des interventions didactiques et pédagogiques à même de réduire ces inégalités éducatives. L’évaluation rigoureuse des effets de ces nouveaux dispositifs sur les inégalités éducatives est un enjeu majeur des recherches translationnelles en éducation.
Particuliers, entreprises, associations, alumni, il existe de nombreuses manières de nous donner les moyens d'agir sur les causes qui vous sont chères.
Responsable Communication, Marketing & Evénementiel
La Fondation Université Paris Cité est reconnue d’Utilité Publique et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.