Ce projet a pour objectif principal de permettre de disposer d’un nouvel instrument de détection rapide du jeu pathologique. Ce dernier favorisera la structuration des questions à poser aux patients pour aboutir au diagnostic de jeu pathologique et le suivi des patients en cours de traitement. Destinée aux professionnels mais aussi au grand public, ce questionnaire pourra être administré dans le service d’urgence et dans toute autre structure non spécialisée.
Dr Guillaume Davido, Praticien Hospitalier, Département psychiatrie addictologie Hôpital Bichat
Charlotte Richoux, psychologie, Département psychiatrie addictologie Hôpital Bichat
Anne Peroziello, département statistiques, GHU Paris Psychiatrie NeuroSciences
Ce projet est soutenu par :
des 18-75 ans ont joué, en 2022
ont un usage problématique du jeu pouvant être considéré comme une addiction
Les jeux pathologiques d’argent sont de plus en plus fréquents avec des conséquences de plus en plus graves, notamment chez les plus jeunes :
Le GHU Paris Psychiatrie NeuroSciences et le Département de psychiatrie addictologie AP-HP de Bichat, conduisent, en parallèle de leurs soins à l’intention des patients présentant présentant une dépendance aux jeux d’argent, des recherches sur l’évaluation des conduites de jeu, la caractérisation de ces conduites et les traitements les plus efficace (traitements psychothérapiques et médicamenteux). Un questionnaire inédit et original va être produit. Il a été conçu dans le service et l’Université et sera testé. La démarche actuelle de recherche privilégie donc la mise à disposition d’outils simples pouvant être utilisés par des non-spécialistes. Ce projet est souvenu par la Française Des Jeux.
L’objectif principal est d’évaluer la validité de détection rapide du jeu pathologique par un questionnaire original à quatre questions. Ce questionnaire sera destiné au grand public et aux professionnels non-spécialistes. Il pourra aussi être administré en routine dans des services non-spécialisés comme par exemple les services d’urgence ou en consultation.
Cet instrument clinique favorisera aussi la structuration des questions à poser pour aboutir au diagnostic de h-jeu pathologique et le suivi des patients en cours de traitement.
Les items utilisés pour le questionnaire seront : la culpabilité autour du jeu ; les conséquences négatives du jeu; le repérage ou non d’un problème de jeu.
La fiabilité de l’échelle sera testée par un test re-test au sein d’un sous-groupe de participants qui pourront compléter l’échelle deux fois dans les mêmes conditions de passation.
Sur le mode du volontariat, ce protocole, qui a été déposé devant un Comité de Protection des Personnes et accepté, sera proposé aux patients examinés dans un service d’urgence et aux patients hospitalisés en psychiatrie et addictologie à Bichat.
L’étude prospective sera conduite sur 300 patients aux urgences non concernés par le jeu et 20 patients en addictologie suivis pour une conduite de jeu.
Elaborer une échelle brève de dépistage disponible
Mettre à disposition un outil accessible aux professionnels comme au grand public
Repérer précocement les conduites addictives
La Fondation Université Paris Cité est reconnue d’Utilité Publique et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.