Les méthodes d’apprentissage par la simulation sont une réelle opportunité de renouveler les pratiques et les manières d’enseigner mais aussi de repenser le rapport patients-soignants et même la relation des soignants entre eux. Le Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement Numérique en Santé (iLumens) offre aux soignants et aux étudiants, un apprentissage simulé qui favorise une meilleure gestion des crises et limite les risques possibles liés aux soins.
Université Paris Cité dispose de deux plateformes de simulation en santé parmi les plus avancées :
d’espaces de formation de pointe
étudiants formés par an en formation initiale ou continue
formateurs experts
Le Centre de simulation Santé d’Université Paris Cité, iLumens, développe des programmes de formation initiale et continue ainsi que de recherche. Pluridisciplinaire, il regroupe des formations pour l’ensemble des étudiants et professionnels de santé médicaux et paramédicaux, dispensées par des experts renommés en simulation. Il est également une cellule dynamique de recherche expérimentale et de développement : étude des nouveaux outils numériques, des comportements cognitifs et de l’impact des nouveaux environnements d’apprentissage.
La simulation en santé est une méthode pédagogique active qui correspond à l’utilisation d’un matériel (mannequin, simulateur procédural) de la réalité virtuelle ou d’un patient “standardisé” pour reproduire des situations ou des environnements de soins dans des conditions extrêmement proches du réel, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels.
L’équipe d’iLumens soutient les professionnels qui souhaitent notamment développer des simulations de santé en :
Dans la continuité de ses travaux, iLumens est aussi une cellule dynamique de recherche expérimentale et de développement pour l’étude des nouveaux outils numériques, des comportements cognitifs et de l’impact des nouveaux environnements d’apprentissage, dont la portée n’est plus à démontrer, tant au sein des équipes médicales et paramédicales que dans la gestion du patient et de ses proches.
Participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins
Favoriser une meilleure gestion des crises et limiter les risques possibles liés aux soins par les professionnels de santé
Aider le développement de formations innovantes pour les professionnels de santé
Le déploiement de programmes de recherche autour de l’apprentissage et des pratiques en Santé
La Fondation Université Paris Cité est une Fondation Partenariale habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.