L’Institut Interdisciplinaire pour la Santé des Femmes iWISH rassemble toutes les forces de la recherche, des soins et de la formation pour améliorer les connaissances et offrir de meilleurs soins aux femmes à différentes étapes de leur vie.
L’Institut est dirigé par deux codirecteurs – la Pre Catherine Deneux et le Pr Vassislis Tsatsaris – tous deux rattachés à l’Université Paris Cité. Ils s’appuient sur un conseil d’administration, élu pour quatre ans, et sur un Comité de pilotage (COPIL), qui réunit des experts impliqués dans les activités de l’Institut. Ensemble, ils contribuent à définir la stratégie scientifique, coordonnent les demandes de financement et accompagnent les directeurs dans le développement de l’Institut.
grandes sphères d’étude consacrées à la Santé des femmes
équipes de recherche fondamentales et cliniques investies
Malgré les avancées significatives de la science médicale, les inégalités structurelles continuent de compromettre la santé des femmes dans le monde entier. Alors que les femmes représentent 49,5 % de la population mondiale et vivent en moyenne plus longtemps que les hommes, elles passent 25 % de leur vie en mauvaise santé, et leurs besoins de santé sont systématiquement sous-financés et peu étudiés. Une action immédiate est essentielle pour combler l’écart entre les sexes en matière de soins de santé.
Domaines de recherche
Spécificités des femmes atteintes de maladies chroniques
Les équipes étudient principalement les différences liées au sexe et au genre dans les maladies cardiovasculaires et métaboliques, avec l’ambition d’étendre cette approche aux maladies neurologiques, endocriniennes, auto-immunes, infectieuses, ostéoarticulaires et cancéreuses.
Santé mentale
Les chercheurs s’intéressent à la santé mentale des femmes à travers l’impact des différentes étapes de leur vie, telles que la puberté, les cycles menstruels, la grossesse, l’APM, la contraception et la ménopause. Ils explorent également les spécificités des troubles mentaux chez les femmes : leurs manifestations cliniques, leurs déterminants, leurs facteurs de risque et leur traitement.
Santé maternelle
Dans ce domaine, nous considérons la grossesse et le post-partum immédiat comme une fenêtre d’accès à la vie des femmes. Nous souhaitons nous concentrer sur les liens entre les événements de santé des femmes durant cette fenêtre et, d’une part, leur santé avant la conception, et d’autre part, leur santé à moyen et long terme après la grossesse, notamment cardiovasculaire, métabolique et mentale.
Santé sexuelle et reproductive
Cet axe de recherche explore les questions relatives à la sexualité, aux pratiques contraceptives, à la procréation médicalement assistée, à l’avortement et à l’accès à l’information et aux services de santé.
Santé gynécologique
Ce domaine de recherche explore la santé gynécologique des femmes et sa prise en charge sous des angles historiques, sociaux et médicaux. Une attention particulière est portée à l’endométriose, au syndrome des ovaires polykystiques et aux cancers gynécologiques, tels que le cancer de l’utérus et le cancer du sein.
Améliorer les soins de santé par l’innovation, pour un impact durable sur la santé des femmes
Encourager les travaux sur les différences de sexe et de genre dans les maladies touchant aussi bien les hommes que les femmes
Accélérer la recherche vers des solutions concrètes
Améliorer la santé de toutes les femmes, en accordant une attention particulière aux femmes socialement vulnérables et à celles vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire.
La Fondation Université Paris Cité est une Fondation Partenariale habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.