Depuis 1905, le Siège de l’Université Paris Cité conserve dans une salle à galeries de l’ancien Collège de chirurgie, les plus anciennes collections d’instruments de chirurgie d’Europe. Le cabinet d’anatomie, créé sous Louis XV, a constitué le noyau des collections, enrichies de nombreux dons et legs. Les vitrines exposent une sélection d’objets rares depuis l’époque de l’Egypte antique jusqu’à la fin du XXème siècle.
gravures et lithographies
instruments de chirurgie anciens
Les collections du musée (les plus anciennes d’Europe), sont présentées dans une très belle salle construite entre 1905 et 1907, dans une aile du bâtiment ajoutée par l’architecte Ginain au « Collège de Chirurgie », un des plus beaux bâtiments construits au XVIIIe siècle par l’architecte Jacques Gondoin. A la Révolution, avec la suppression des corporations, le Collège de Chirurgie est fermé. Il faut attendre 1795 pour qu’à nouveau un enseignement médical soit dispensé « aux élèves de la Patrie » à l’école de Santé, mais il n’est toujours pas question d’un musée d’histoire de la médecine. Les instruments attendent dans un grenier. A l’occasion du Congrès de Médecine de 1890 on parle d’un musée, mais le doyen Debove s’y oppose.
En 1955, le musée est enfin installé dans cette belle pièce de 25 mètres de long sur 8 mètres de large, décorée de boiseries dans lesquelles sont enchâssés des portraits de médecins et de chirurgiens célèbres, pour la plupart peints au XVIIIe siècle. Aux instruments de chirurgie réunis par le doyen Lafaye au XVIIIe siècle, s’ajoute un important ensemble de pièces qui couvre les différentes branches de l’art opératoire jusqu’à la fin du XIXe siècle.
L’origine des collections explique la place importante consacrée aux instruments de chirurgie anciens, bien que d’autres spécialités soient représentées comme la gynécologie-obstétrique, l’anesthésie ou encore la dentisterie.
Parmi les objets phares, on découvre le bistouri de Félix, chirurgien qui opéra Louis XIV de sa fistule anale le 18 novembre 1686. Autre objet important, la trousse d’Antommarchi, un ensemble de scalpels ayant servi pour l’autopsie de Napoléon 1er à Sainte-Hélène. Egalement exposé le lithotripeur de Jean de Civiale, premier instrument pour broyer, puis extraire une pierre de la vessie sans ouverture chirurgicale; le début de l’urologie.
Ce patrimoine unique et exceptionnel est précieux et doit être préservé et valorisé.
La valorisation des objets présentés auprès des publics du musée
La conservation des oeuvres et objets pour les générations futures
L’enrichissement des collections
La Fondation Université Paris Cité est reconnue d’Utilité Publique et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.