Dans un monde devant faire face à des risques naturels et climatiques croissants, et dans un contexte d’augmentation de la densité des populations littorales et des infrastructures, comme c’est le cas notamment à Mayotte, ce projet a pour ambition de quantifier les effets économiques liés aux risques de tsunamis générés par des glissements de terrain sous-marins sur les infrastructures et les populations de l’île de Mayotte.
Anne Mangeney, Professeur de Géophysique à l’IPGP
, c’est la distance entre le volcan sous-marin et les côtes de Mayotte
la plus grande éruption sous-marine jamais enregistrée
Le projet consistera dans un premier temps à récolter des données sur les bâtiments, les réseaux, les infrastructures critiques et autres enjeux stratégiques. D’autres données sur la bathymétrie côtière permettront de réaliser des simulations très précises de l’impact des tsunamis sur les côtes de Mayotte. Ces simulations seront effectuées sur la base de scénarios de glissements de terrain sous-marins potentiellement générés par la crise sismo-volcanique actuelle.
Sur la base de ces simulations, il s’agira de simuler l’impact économique à court et moyen terme, notamment en tenant compte de la hausse du niveau des mers et de la destruction potentielle des mangroves et du récif corallien liée au changement climatique, un facteur aggravant pour la submersion à terre.
Fournir un exemple méthodologique innovant d’interaction entre sciences géophysique, géographique, climatique et économique.
Contribuer à la connaissance de l’impact économique du dérèglement climatique à partir d’un exemple concret
Jeter les bases d’une réflexion sur les moyens dont disposent les habitants de Mayotte pour s’adapter efficacement au dérèglement climatique.
Aider les industriels avec les résultats des premières simulations pour des projets précis comme l’allongement de piste d’atterrissage, le câblage de communications sous-marines.
La Fondation Université Paris Cité est reconnue d’Utilité Publique et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.
La Fondation Université Paris Cité veille à garantir à ses membres et donateurs transparence et rigueur dans l’utilisation des fonds qu’ils nous confient pour financer nos missions.