Améliorer le diagnostic et limiter les complications
Un diagnostic précis des affections de l’oreille moyenne peut réduire à la fois les déficiences auditives et la résistance aux antimicrobiens. Si elles ne sont pas traitées, les affections de l’oreille moyenne peuvent entrainer un large éventail de complications telles que des troubles de l’équilibre, une surdité, une méningite ou un abcès cérébral. Dans les pays à revenu élevé, les maladies telles que l’otite moyenne aigue sont une cause fréquente de consultation des enfants. De nouveaux outils de diagnostic sont nécessaires pour accroitre la précision et la reproductibilité, réduire les obstacles à l’accès aux soins de santé et améliorer les résultats pour les patients grâce à un diagnostic précoce, à une orientation appropriée et à un traitement.
Une application smartphone unique pour les professionnels de santé
Pour développer l’algorithme le plus précis, 41 664 images ont été sélectionnées et réparties dans 11 catégories (catégories : normal, bouchon de cérumen, perforation du tympan, otite moyenne avec épanchement, otite externe, etc.). De manière très concrète, un adaptateur universel est couplé à un endoscope portatif qui est relié à un smartphone et permet la capture et le stockage d’images. En parallèle, une application d’IA, facile à utiliser et fonctionnelle hors ligne, a été mise au point. L’analyse s’exécute en temps réel et localement sur le téléphone intelligent et les résultats sont affichés dans cette application en moins d’une seconde. Une fois l’image analysée, l’application affiche le diagnostic le plus probable parmi les 11 classes de diagnostic ainsi que sa probabilité précise.
Les forces de l’outil sur le long terme pour les patients
Le système de diagnostic pourrait jouer plusieurs rôles dans la prise en charge de patients souffrant d’affections de l’oreille moyenne. Dans les zones reculées et les environnements aux ressources limitées, le système de Deep Learning pourrait être utilisé comme test de triage pour un dépistage de masse et une orientation ciblée. Dans les soins primaires, où les cliniciens peuvent manquer d’expertise en otoscopie, l’outil pour être utilisé comme test complémentaire pour aider à améliorer la détection précise des affections conformément aux principes de la « médecine augmentée ».
Parmi les points forts de ce projet, on peut mentionner : le grand nombre de données d’otoscopie numérique utilisée (dont un jeu de données de validation externe), l’innovation d’un système de diagnostic de bout en bout (endoscope, système de couplage au smartphone et application d’IA), la détection inédite de 10 affections différentes mais aussi l’accessibilité ultra simplifiée et rapide par application smartphone. Cette étude représente un travail collaboratif international entre plusieurs équipes académiques et industrielles (Clarifai et Nemo Health).
Pour avancer et se développer, ce projet doit encore affiner certains points tels que la caractérisation précise des patients ou encore la validation de l’outil par plusieurs experts ORL indépendants. Une validation prospective supplémentaire est donc nécessaire avant un déploiement clinique plus large mais les promesses sont réjouissantes avec à la clé un diagnostic plus précis, une amélioration dans la détection des affections, une orientation simplifiée et plus rapide vers des spécialistes de l’oto-rhino-laryngologie (ORL).