
L’asthme est une maladie respiratoire fréquente qui touche plus de 4 millions de personnes en France notamment les enfants.
Un projet innovant et ambitieux pour la santé des enfants
Lauréat du prix de recherche clinique de 2018, le projet PACAP visait à étudier la façon dont les parents d’enfants avec asthme utilisaient la ventoline à domicile via des inhalateurs connectés. Le Dr Drummond souhaitait étudier plus à fond les recommandations de l’époque car elles ne semblaient pas adaptés aux pratiques réelles des familles, et qu’avant de refaire des recommandations il fallait également recueillir l’expérience des familles.
Une nouvelle étape importante commence au bénéfice des petits patients et de leurs familles
Après plusieurs années et pas mal d’obstacles (notamment techniques et réglementaires du fait de l’utilisation de ces inhalateurs connectés), l’article final de cette étude est enfin paru.Celui-ci montre effectivement que la plupart des familles débutent par 2-4 bouffées de ventoline en cas de symptôme d’asthme, que leur plan d’action prescrit par le médecin débute par 2, 4 ou 10 bouffées. Ces résultats, publiés dans Archives Disease of Childhood, le leading journal de pédiatrie du groupe BMJ au Royaume Uni (rang A), ont permis hier le lancement d’un groupe de travail national sur les plans d’actions à domicile, que le Dr Drummond coordonne avec Marine Michelet pneumologue-pédiatre à Toulouse.